Les filles d’Ennismore de Patricia Falvey

Les filles d’Ennismore de Patricia Falvey

Amitié, jalousie, lutte des classes, émancipation féminine, drame amoureux… À l’aube du XXe siècle, au cœur d’une Irlande en ébullition, une saga inoubliable dans la droite ligne de Downton Abbey.

Rosie a huit ans, elle est fille de métayer ; quand elle sera grande, elle servira la famille Ennis, comme sa mère et sa sœur avant elle. Victoria a sept ans, elle est la fille de lord et lady Ennis ; quand elle sera grande, elle quittera le domaine d’Ennismore pour faire un beau mariage. En attendant, Victoria se sent seule et rêve de partager ses secrets avec la fille du métayer qu’elle a rencontrée dans le parc de la propriété. Et pourquoi pas ? C’est décidé, dès septembre, la petite paysanne partagera les leçons de la demoiselle du château. Mais, dans une société écrasée sous le poids des conventions et des hiérarchies, est-il bien raisonnable de semer des aspirations égalitaires dans le cœur des jeunes filles ? Car un vent de révolte souffle sur l’Irlande et cette amitié qui éclôt pourrait bien bouleverser leur vie ainsi que celle de leur entourage… Rosie et Victoria trouveront-elles la force de lutter contre la marche de l’Histoire qui menace de les déchirer ?

Descriptif

Format Kindle : 1158 KB

Éditeur : Belfond (4 Avril 2019)

Format Broche : 416 pages

Collection : Le Cercle 

Pour l’acheter c’est par ici : https://www.amazon.fr/filles-dEnnismore-Patricia-Falvey/dp/2298141029/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2027XIKVTQVGF&keywords=les+filles+d%27ennismore&qid=1554800582&s=books&sprefix=les+filles+d%27e%2Caps%2C164&sr=1-1-catcorr

Avis

Victoria et Rosie sont deux petites filles venant de deux mondes différents si la première est la fille d’une riche famille, l’autre est la fille de paysan. Mal grès leur différences, elles deviennent amies. Mais au fil des années, les obstacles viennent se mettre sur leur route mettant en péril leur amitié. Pourront-elles rester amis ?

Victoria sait toujours conformé aux desiderata de sa famille, mais au fils des pages la voit prendre conscience des différences entre son monde et celui des gens qui travaillent pour sa famille. J’ai beaucoup aimé cette jeune femme qui mal grès tous va s’affirmer et prendre sa vie en main. Y parviendra-t-elle vraiment ?

Rosie est une jeune fille qui pour aider sa famille ferait n’importe quoi et met tout en œuvre pour y parvenir même si certaines personnes essayent de lui mettre des bâtons dans les roues, mais c’est sans compter sur le caractère de notre héroïne qui ne se laissera pas faire, mais jusqu’à quand tiendra-t-elle ? Elle m’a bluffé, attendrie, elle m’a ému, car franchement l’auteur ne la ménage pas et au vu de l’époque, je n’ai pu qu’avoir de l’admiration pour elle.

Une très belle histoire d’amitié sur fond d’histoire d’amour qui nous montre les aléas de l’époque entre les différentes classes sociales et comment leur vie pouvaient chavirer à tous moment qui a su me happer et me faire passer un très bon moment de lecture.

Laisser un commentaire